Depuis près de vingt ans, des paroissiens de Notre-Dame de La Salette et de St-Lambert-de-Vaugirard, deux paroisses de notre doyenné s’installent le premier dimanche matin de chaque mois sur le marché de Convention au niveau du 220 rue de la Convention où les sœurs franciscaines sont si heureuses d’ouvrir leur cloître et leur chapelle à la mission…
Pourquoi cela ?
Pour répondre à notre vocation première : être le visage de Jésus et témoigner de la vitalité de l’Eglise au cœur du XVème. Une Eglise appelée comme le plaide le Pape François, « à sortir d’elle-même vers la périphérie existentielle de l’humanité, pour qu’elle devienne mère féconde de la douce et réconfortante joie d’évangéliser” ».
Comment se passe cette évangélisation ?
Vers 10 h, une dizaine de paroissiens de Notre-Dame de La Salette et de Saint-Lambert converge vers la Chapelle de l’Espérance pour une prière commune et l’installation du Saint Sacrement. Fortifiés par l’Esprit Saint que nous invoquons… Nous sommes donc envoyés en mission par un prêtre.
Chacune et chacun prend alors place à différentes œuvres selon son charisme, là où il se sent bien et utile pour former une chaîne continue vers Jésus exposé dans la Chapelle :
- Un Groupe d’accueil qui offre un café, le journal l’1visible, la fiche d’information de la paroisse, avec un sourire, porte ouverte sur la communauté catholique du quartier.
- Un Groupe d’écoute et de partage : le cœur de la mission, pour ceux qui s’y sentent appelés… sur le parvis, dans la chapelle ou arpentant le marché en binôme à la rencontre de ceux qui ont soif de Dieu, entrer dans un dialogue plus profond avec eux, amener à découvrir ou découvrir la Présence de Dieu dans le monde et dans leur vie, à retrouver l’Espérance à travers l’
- Un Groupe de priants : car pas d’évangélisation sans prière… qui soutient les moments de partage en adorant le Saint Sacrement durant tout le temps de la mission
- Chacun est présent selon le charisme que lui donne le Seigneur. Avec humilité, un cœur plein d’amour et de compassion … il reçoit tant par ce qu’il voit et entend…
Vers 12h30, alors que le marché commence à se faire moins bruyant et les passants moins nombreux, les missionnaires se retrouve dans la chapelle pour rendre grâce de leurs nombreuses rencontres et partager les merveilles reçues pendant la mission.
Qui contacter pour rejoindre cette équipe ?
Pierre et Maguelonne Chaudemanche : annoncer@ndls.fr