“L’édition 2023 de la marche Saint Joseph nous a fait prendre un sentier particulier, celui de la vulnérabilité, avec le thème “Lève toi, prends ton brancard et marche” (Jn 5, 1-18). C’est un passage de l’Evangile qui m’est cher car c’est celui que nous avons choisi avec mon épouse pour notre mariage, émerveillés par la puissance salvatrice de notre Dieu.
Un temps de témoignage auprès de l’Arche, et l’accueil dans notre groupe de 3 membres de l’association, nous ont permis d’entrer dans la méditation sur ce symbole du brancard. Nous nous sommes ensuite levés afin d’entamer une marche de 8km sous un soleil radieux. Après l’effort, le réconfort ! Les discussions sur la route ont trouvé une profondeur émouvante lors du repas au Jardin des Tuileries, au cours duquel chacun a pu vider son sac : tant de nourritures que d’intentions à partager entre frères. Pas de doute : les fardeaux s’allègent quand ils sont portés à plusieurs, et Saint Joseph c’est aussi un délicieux cru des Côtes du Rhône !
Ces intentions, portées par vos époux, pères, frères, fils, amis, ont ensuite été élevées jusqu’a la Basilique de Montmartre, rejoignant celles de 2000 autres hommes. Les voix puissantes retentissent en polyphonie, invitant au recueillement de l’Eucharistie et du sacrement de Réconciliation.
Victoire dans le Ciel, Saint Joseph a encore fait des merveilles ! »
Hugues Souron
Quelques photos : Dans le sanctuaire avant le départ
En route vers Montmartre
Pique-nique dans le jardin des Tuileries