Quel beau pèlerinage, ce samedi 16 mars, lors de la 14e marche de Saint Joseph à laquelle 2 000 pèlerins ont participé dans Paris et plus de 10 000 dans toute la France ! Il y avait là de très nombreux pères de familles, des hommes mariés ou célibataires, ainsi que des consacrés, des religieux et des prêtres. Nous étions une vingtaine de notre paroisse, dont notre vétéran des marches de Saint Joseph, le Père Jacques Germaix qui a fait les 14 marches depuis leur lancement, il y a 15 ans, un record sans doute inégalé ! Et dont notre chef de chapitre, Pierre Chaudemanche, qui avait tout bien et minutieusement préparé, y compris les deux bonnes bouteilles de Saint Joseph ! qu’il tira de son sac à dos, pour la joie de tous, pour agrémenter notre frugal déjeuner…
Nos avions auparavant commencé, le matin, par un court temps de prière et d’envoi dans notre petit Sanctuaire de Notre Dame de la Salette puis, par une marche qui nous a conduit au-delà du boulevard périphérique ! c’est déjà un exploit pour des parisiens ! dans le très beau parc de cette merveilleuse petite ville de Vanves, aux portes du XVe arrondissement de Paris où nous avons eu un bon temps de réflexion sur notre vie de prière, soutenu par un topo donné par votre serviteur : Priez du premier coup ! Nous avons ensuite rejoint le monastère des bénédictines de Sainte Bathilde, magnifique lieu de prière qui fut une belle découverte pour la plupart d’entre-nous. La Sœur hôtelière nous y a entretenus de la vie et de la prière des moniales, qui sont une vingtaine, là au cœur de la ville, accueillant de nombreuses personnes et groupes dans ce lieu de paix, de silence et d’écoute aimante de la Parole de Dieu.
L’après-midi tous les chapitres ont convergé vers l’église Saint-Augustin dans l’Est de Paris où Saint-Charles de Foucauld s’est converti au contact de l’Abbé Huvelin et en s’y confessant ; nous y avons eu un temps de méditation avec les 2000 pèlerins rassemblés, dont l’un d’entre-eux a donné un très beau témoignage sur le rosaire, médité deux fois par semaine avec son épouse, en famille ; et, bien sûr, dans la foulée, nous avons commencé un rosaire dans cette grande et magnifique église, que nous avons continué dans les rues de Paris en chantant le « je vous salue Marie » de tout cœur… C’était vraiment magnifique, très émouvant, et porteur d’un témoignage fort pour tant de parisiens et de touristes rencontrés sur notre chemin et dont la foule devenait de plus en plus dense au fur et à mesure que nous approchions de Montmartre… Et, arrivés dans la grande et majestueuse nef du Sacré-Cœur, la voix des 2000 hommes s’éleva et résonna durant toute la veillée qui devait durer jusqu’à 22h, ponctuée par la chorale mixte elle ; bref une journée où nous avons été introduits par le bon et grand saint Joseph aux portes du Paradis…
Frère Jean-Marc Miele